Les Français vont produire leur propre électricité
EDF déclare forfait
Energie > EDF déclare forfait face aux auto‑consommateurs !
#1 des Tendances

EDF déclare forfait face aux auto‑consommateurs !

Le gouvernement tranche en faveur des Français

Jusqu’à présent, EDF avait le monopole de la production d’électricité. Même équipés de panneaux photovoltaïques, les Français n’avaient pas le droit de consommer leur propre électricité, pour ne pas priver EDF d’une manne financière considérable. Les Français étaient obligés de réinjecter dans le réseau global l’électricité qu’ils produisaient … avant de la racheter au prix cher !

Le gouvernement a tranché : désormais, les Français vont consommer leur propre électricité. Depuis, le nombre d’installations de panneaux photovoltaïques explose ! Le journal l’Opinion évoque même l’avènement d’une « nouvelle démocratie environnementale ». Selon Nicolas Hulot, ce nouveau fonctionnement est sur le point de devenir la norme pour tous les Français, qui doivent donc s'équiper de leur propre centrale de production.

Nicolas Hulot : « Une révolution énergétique »

Comment s’adapter à la nouvelle politique du gouvernement ?

Dans un entretien publié le 14 novembre 2017 par le Financial Times, le Ministre de la Transition écologique insiste : « On a fait des choix stratégiques sur la transition énergétique et ils doivent être appliqués. C’est un bouleversement complet de notre modèle ». Dans un futur proche, EDF ne fournira plus d’électricité aux maisons des Français : celles-ci fonctionneront de façon autonome.

Chacun doit donc équiper son logement… et au plus vite ! En effet, alors que le prix de l’électricité a déjà augmenté de plus de 35% ces huit dernières années, de nouvelles fortes hausses sont prévues pour 2018. Un tiers des 58 réacteurs exploités par EDF sont déjà à l’arrêt.

La maison autonome… ou la fin des factures d’électricité

Le fonctionnement d’une maison autonome est très simple. Equipée de panneaux photovoltaïques, une habitation transforme directement la lumière en électricité. Il est à noter que les panneaux sont aussi très efficaces dans les régions où le ciel est souvent gris. Les panneaux réagissent à la clarté et la luminosité, et non au beau temps.

L’électricité produite alimente l’ensemble des appareils électriques de la maison (chauffage, lumière, électroménager…) : le logement fonctionne donc en auto-consommation. Le surplus d’électricité produit est stocké pour être utilisé ultérieurement.

L’Etat accompagne les Français dans leur transition

Pour soutenir les Français et les accompagner dans leur prise d’autonomie, le gouvernement a mis en place des moyens considérables. Il est possible de bénéficier de nombreuses aides de l’Etat (Crédit d’impôt, Prime Energie, Taux à Prêt Zéro, Chèques Energie, TVA réduite…) en testant son éligibilité.

Attention, le gouvernement n’a pas indiqué de date limite, avant que ses aides ne soient plus disponibles. Il est donc recommandé de profiter au plus vite du programme, avant son retrait.

Grâce aux aides de l’Etat et aux économies drastiques faites sur les factures, il est possible de s’équiper de panneaux photovoltaïques sans toucher à son budget !

Pourquoi s’équiper maintenant ?

  • Fini le modèle traditionnel EDF ne fournira plus d’électricité aux maisons
  • Finies les factures économisez jusqu’à 40 000 euros sur 20 ans
  • Finies les hausses de prix imposées vous consommez votre propre électricité
  • Finies les dépenses bénéficiez des Aides de l’Etat pour votre installation
  • Finie la pollution passez aux énergies vertes et propres

Vos réactions :