Jusqu’à présent, EDF avait le monopole de la production d’électricité. Même équipés de panneaux photovoltaïques, les Français n’avaient pas le droit de consommer leur propre électricité, pour ne pas priver EDF d’une manne financière considérable. Les Français étaient obligés de réinjecter dans le réseau global l’électricité qu’ils produisaient … avant de la racheter au prix cher !
Le gouvernement a tranché : la fin des factures est proche, les Français vont consommer leur propre électricité. Le Gouvernement débloque des moyens considérables (plus de 9 milliards d’euros) pour soutenir les Français et les accompagner dans leur prise d’autonomie ! Le Plan d'Etat 2019 permet ainsi à tous les Français de s'équiper de leur propre centrale de production.
Dans un entretien publié par le Financial Times, le Ministre de la Transition écologique insiste : « On a fait des choix stratégiques sur la transition énergétique et ils doivent être appliqués. C’est un bouleversement complet de notre modèle ». Dans un futur proche, EDF ne fournira plus d’électricité aux maisons des Français : celles-ci fonctionneront de façon autonome.
Chacun doit donc équiper son logement… et au plus vite ! En effet, alors que le prix de l’électricité a déjà augmenté de plus de 35% ces huit dernières années, de nouvelles fortes hausses sont prévues en 2019. Un tiers des 58 réacteurs exploités par EDF sont déjà à l’arrêt.
Le fonctionnement d’une maison autonome est très simple. Equipée de panneaux photovoltaïques, une habitation transforme directement la lumière en électricité. Il est à noter que les panneaux sont aussi très efficaces dans les régions où le ciel est souvent gris. Les panneaux réagissent à la clarté et la luminosité, et non au beau temps.
L’électricité produite alimente l’ensemble des appareils électriques de la maison (chauffage, lumière, électroménager…) : le logement fonctionne donc en auto-consommation. Le surplus d’électricité produit est stocké pour être utilisé ultérieurement.
Pour soutenir les Français et les accompagner dans leur prise d’autonomie, le gouvernement a mis en place des moyens considérables. Il est possible de bénéficier de nombreuses aides de l’Etat (Crédit d’impôt, Prime Energie, Taux à Prêt Zéro, Chèques Energie, TVA réduite…) en testant son éligibilité.
Attention, le gouvernement n’a pas indiqué de date limite, avant que ses aides ne soient plus disponibles. Il est donc recommandé de profiter au plus vite du programme, avant son retrait.
Grâce aux aides de l’Etat et aux économies drastiques faites sur les factures, il est possible de s’équiper de panneaux photovoltaïques sans toucher à son budget !